retour

Bible de Jérusalem

2 Corinthiens 3.7-4.6

7 Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré d’une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage,b pourtant passagère,

b Cf. Ex 34.30. Le caractère passager de la gloire illuminant le visage de Moïse manifeste, selon Paul, l’aspect caduc de l’ancienne alliance, v. 11.

8 comment le ministère de l’Esprit n’en aurait-il pas davantage ? 9 Si en effet le ministère de la condamnation fut glorieux, combien plus le ministère de justice l’emporte-t-il en gloire ! 10 Non, si de ce point de vue, on la compare à cette gloire suréminente, la gloire de ce premier ministère n’en fut pas une. 11 Car, si ce qui était passager s’est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux !

12 En possession d’une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d’assurance, 13 et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d’Israël de voir la fin de ce qui était passager...c

c C’est-à-dire pour que les fils d’Israël ne perçoivent pas le caractère passager de cette gloire qui transfigurait le visage de Moïse. C’est une interprétation possible du texte obscur de Ex 34.33s.

14 Mais leur entendement s’est obscurci. Jusqu’à ce jour en effet, lorsqu’on lit l’Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n’est point retiré ; car c’est le Christ qui le fait disparaître.d

d Autre traduction « Il ne leur est point dévoilé que cette alliance a été abolie par le Christ. »

15 Oui, jusqu’à ce jour, toutes les fois qu’on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur. 16 C’est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. 17 Car le Seigneur, c’est l’Esprit,e et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

e Paul identifie Dieu à l’Esprit afin de nier qu’il opère encore par la lettre de la Loi, 3.6. Ceux qui sont conduits par l’Esprit ne sont plus soumis à la Loi, Ga 5.18, et sont donc libres.

18 Et nous tous qui, le visage découvert, contemplonsf comme en un miroir la gloire du Seigneur,g nous sommes transformés en cette même image,h allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit.i

f Ou moins probablement, « réfléchissons ». Dieu n’est pas vu directement, mais réfléchi dans le Christ.

g La « gloire du Seigneur » est celle de Jésus Christ, car « la gloire de Dieu est sur la face du Christ », 2 Co 4.6.

h Cf. Rm 8.29. Dernière opposition avec Moïse dont la gloire s’affaiblissait et disparaissait à mesure qu’il la rayonnait, vv. 7, 13. C’est le contraire pour le chrétien transformé par l’Esprit en une image de plus en plus parfaite de Dieu dans le Christ.

i Autre trad. « par l’Esprit du Seigneur ».

4 Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, 2 mais nous avons répudié les dissimulations de la honte,j ne nous conduisant pas avec astuce et ne falsifiant pas la parole de Dieu. Au contraire, par la manifestation de la vérité, nous nous recommandons à toute conscience humaine devant Dieu.

j Sans doute le manque de courage conduisant à dissimuler ce qui dans l’Évangile risque de créer des oppositions ou des persécutions Mc 8.38 ; Rm 1.16 ; Tm 1.8 ; cf. Ac 20.27.

3 Que si notre Évangile demeure voilé, c’est pour ceux qui se perdent qu’il est voilé, 4 pour les incrédules, dont le dieu de ce mondek a aveuglé l’entendement afin qu’ils ne voient pas briller l’Évangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu.

k Littéralement « le dieu de ce monde ». Le génitif exprime le contenu ; « leur dieu, c’est leur ventre », Ph 3.19.

5 Car ce n’est pas nous que nous proclamons, mais le Christ Jésus, Seigneur ; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, à cause de Jésus. 6 En effet le Dieu qui a dit : Que des ténèbres resplendisse la lumière, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ.