retour

Bible de Jérusalem

2 Corinthiens 6.14-

14 z Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ?

z Certains considèrent 2 Co 6.14—7.1 comme une interpolation étrangère au contexte. En fait ce paragraphe est parfaitement à sa place si l’on admet que pour Paul, les « infidèles » sont ceux qui, à Corinthe, trahissaient leur foi par leur comportement. Bien que croyants, ils avaient affaire aux idoles et aux démons, 1 Co 8.10, 10.20.

15 Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? 16 Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ? Or c’est nous qui sommesa le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

a Var. « vous qui êtes ». Cf. Rm 12.1 ; 1 Co 3.16.

17 Sortez donc du milieu de ces gens-là et tenez-vous à l’écart, dit le Seigneur. Ne touchez rien d’impur, et moi, je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.