retour

Bible de Jérusalem

2 Corinthiens 8.8-11

8 Ce n’est pas un ordre que je donne ; je veux seulement, par l’empressement des autres, éprouver la sincérité de votre charité.

9 Vous connaissez, en effet, la libéralitéj de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin de vous enrichir par sa pauvreté.k

j Ou encore « la grâce ».

k Le Christ est devenu « pauvre » en acceptant l’appauvrissement radical d’une mort dégradante dans laquelle tout lui était arraché. Bien qu’innocent, il a accepté le châtiment assigné aux pécheurs, 1 Co 5.2. Ses « richesses », ce sont les faveurs divines, la communion parfaite avec le Père. Le même contraste entre la vie de Jésus, telle qu’elle s’est déroulée et telle qu’elle aurait pu être, apparaît en Ph 2.6-7. — Noter la motivation des comportements chrétiens par l’exemple du Christ, caractéristique de la morale paulinienne Rm 14.8 ; Ep 5.1, 25 ; Ph 2.5, etc., cf. 2 Th 3.7.

10 C’est un avis que je donne là-dessus ; et c’est ce qui vous convient, à vous qui, dès l’an dernier, avez été les premiers non seulement à entreprendre mais encore à vouloir. 11 Maintenant donc achevez votre œuvre, afin que l’achèvement réponde à l’ardeur du vouloir, selon vos moyens.

2 Corinthiens 8.24

24 Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre charité et du bien-fondé de notre fierté à votre égard.