retour

Bible de Jérusalem

2 Rois 1.2-

2 Comme Ochozias était tombé du balcon de son appartement à Samarie et qu’il allait mal, il envoya des messagers à qui il dit : « Allez consulter Baal Zebub,b dieu d’Éqrôn, pour savoir si je guérirai de mon mal présent. »

b Baal Zebub « Baal des mouches », jeu de mots dérisoire sur le vrai nom du dieu, qui était Baal Zebul « Baal le Prince », cf. Mt 10.25.

3 Mais l’Ange de Yahvé dit à Élie le Tishbite : « Debout ! monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur : N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal Zebub, dieu d’Éqrôn ? 4 C’est pourquoi ainsi parle Yahvé : Le lit où tu es monté, tu n’en descendras pas, tu mourras certainement. » Et Élie s’en alla.

5 Les messagers revinrent vers Ochozias, qui leur dit : « Pourquoi donc revenez-vous ? » 6 Ils lui répondirent : « Un homme nous a abordés et nous a dit : "Allez, retournez auprès du roi qui vous a envoyés, et dites-lui : Ainsi parle Yahvé. N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, que tu envoies consulter Baal Zebub, dieu d’Éqrôn ? C’est pourquoi le lit où tu es monté, tu n’en descendras pas, tu mourras certainement." » 7 Il leur demanda : « De quel genre était l’homme qui vous a abordés et vous a dit ces paroles ? » 8 Et ils lui répondirent : « C’était un homme avec une toison et un pagne de peau autour des reins. »c Il dit : « C’est Élie le Tishbite ! »

c Élie portait un pagne et une pelisse flottante, cf. 1 R 18.46 et 2 R 2.8, 13. Ce costume sera celui d’autres prophètes, Za 13.4, et du nouvel Élie, Jean-Baptiste, Mt 3.4.

9 Il lui envoya un cinquantenier avec sa cinquantaine, qui monta vers lui — il était assis au sommet de la montagne — et lui dit : « Homme de Dieu ! Le roi a ordonné : Descends ! » 10 Élie répondit et dit au cinquantenier : « Si je suis un homme de Dieu, qu’un feu descende du ciel et te dévore, toi et ta cinquantaine », et un feu descendit du ciel et le dévora, lui et sa cinquantaine. 11 Le roi lui envoya de nouveau un autre cinquantenier avec sa cinquantaine, qui prit la parole et lui dit : « Homme de Dieu ! Le roi a donné cet ordre : Dépêche-toi de descendre ! » 12 Élie répondit et lui dit : « Si je suis un homme de Dieu, qu’un feu descende du ciel et te dévore, toi et ta cinquantaine », et un feu descendit du ciel et le dévora, lui et sa cinquantaine. 13 Le roi envoya encore un troisième cinquantenier et sa cinquantaine. Le troisième cinquantenier arriva, plia les genoux devant Élie et le supplia ainsi : « Homme de Dieu ! Que ma vie et celle de tes cinquante serviteurs que voici aient quelque prix à tes yeux ! 14 Un feu est descendu du ciel et a dévoré les deux premiers cinquanteniers et leur cinquantaine ; mais maintenant, que ma vie ait quelque prix à tes yeux ! » 15 L’ange de Yahvé dit à Élie : « Descends avec lui, n’aie pas peur de lui. » Il se leva et descendit avec lui vers le roi, 16 à qui il dit : « Ainsi parle Yahvé. Puisque tu as envoyé des messagers consulter Baal Zebub, dieu d’Éqrôn — n’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, dont la parole puisse être consultée ? —, eh bien ! tu ne descendras pas du lit où tu es monté, tu mourras certainement. »d

d Les vv. 9-16 paraissent être une addition, provenant des disciples d’Élisée, cf. 2 R 2.23-24. Il s’agit d’inculquer — en négligeant les autres considérations morales — le respect et la soumission qui sont dus aux représentants de Dieu.

17 Il mourut, selon la parole de Yahvé qu’Élie avait prononcée. Joram devint roi à sa place — en la deuxième année de Joram fils de Josaphat, roi de Juda ;e en effet il n’avait pas de fils.

e Cette donnée, qui ne s’accorde pas avec 2 R 3.1, appartient à un autre système chronologique.

18 Le reste de l’histoire d’Ochozias, ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois d’Israël ?