retour

Bible de Jérusalem

2 Maccabées 2.1-3

Jérémie cache le matériel du culte.

2 On trouve dans les documents que le prophète Jérémier donna l’ordre aux déportés de prendre du feu, comme on l’a indiqué,

r Jérémie a été l’une des grandes figures reconnues par le judaïsme, cf. 15.13-15. On lui a attribué les Lamentations, la lettre contre les idoles de Ba 6 (Vulg.) et plusieurs apocryphes. L’un de ceux-ci, perdu pour nous, contenait les détails qui vont suivre. Ils ne sont pas conformes à l’histoire la Tente n’existe plus depuis la construction du Temple de Salomon, l’arche a disparu lors de la destruction de ce Temple, et le Jérémie historique ne la regrette pas, Jr 3.16. Mais l’intention du récit est d’affirmer, malgré l’absence de la Tente et de l’arche, la continuité du culte légitime, cf. 1.18, et de rattacher cette Dédicace à celle du premier Temple par Salomon et à celle de la Tente par Moïse, cf. les vv. 8-12.

2 et comment, leur ayant donné la Loi, le prophète recommanda à ceux qu’on emmenait de ne pas oublier les préceptes du Seigneur et de ne pas s’égarer dans leurs pensées en voyant des statues d’or et d’argent et les ornements dont elles étaient revêtues. 3 Entre autres conseils analogues, il leur adressa celui de ne pas laisser la Loi s’éloigner de leur cœur.