retour

Bible de Jérusalem

2 Maccabées 4.11-16

11 Il supprima les franchises que les rois, par philanthropie, avaient accordées aux Juifs grâce à l’entremise de Jean, père de cet Eupolème qui sera envoyé en ambassade pour conclure un traité d’amitié et d’alliance avec les Romains ; détruisant les institutions légitimes, Jason inaugura des usages contraires à la Loi. 12 Il se fit en effet un plaisir de fonder un gymnase au pied même de l’acropole,h et il conduisit les meilleurs des éphèbes sous le pétase.i

h Siège de la garnison syrienne, l’acropole de ce temps-là dominait l’esplanade du Temple vers l’angle nord-ouest, cf. Ne 7.2 (c’est la future Antonia d’Hérode le Grand). Le gymnase était ainsi contigu au sanctuaire.

i « Conduire sous le pétase », c’était amener quelqu’un aux exercices du gymnase où l’on portait le chapeau à large bord, coiffure d’Hermès, dieu de la lutte et des concours.

13 L’hellénisme atteignit une telle vigueur et la mode étrangère un tel degré, par suite de l’excessive perversité de Jason impie et pas du tout pontife, 14 que les prêtres ne montraient plus aucun zèle pour le service de l’autel, mais que, méprisant le Temple et négligeant les sacrifices, ils se hâtaient de prendre part, dès l’appel du gong, à la distribution, prohibée par la Loi, de l’huile dans la palestre ;j

j L’huile dont se frottaient les athlètes, que leur offraient les gymnasiarques.

15 ne faisant aucun cas des honneurs de leur patrie, ils estimaient au plus haut point les gloires helléniques. 16 C’est bien pour ces raisons qu’ils se trouvèrent ensuite dans des situations pénibles, et qu’en ceux-là mêmes dont ils cherchaient à copier les façons de vivre et auxquels ils voulaient ressembler en tout, ils rencontrèrent des ennemis et des bourreaux.