retour

Bible de Jérusalem

2 Maccabées 7.30

30 À peinei achevait-elle de parler que le jeune homme dit : « Qu’attendez-vous ? Je n’obéis pas aux ordres du roi, j’obéis aux ordres de la Loi qui a été donnée à nos pères par Moïse.

i « à peine » arti conj. ; « encore » eti grec.

2 Maccabées 10.26

26 Prosternés contre le soubassement antérieur de l’autel, ils demandaient à Dieu de leur être favorable, de se déclarer l’ennemi de leurs ennemis, l’adversaire de leurs adversaires, suivant les claires expressions de la Loi.

2 Maccabées 12.40

40 Or ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Iamniap et que la Loi interdit aux Juifs. Il fut donc évident pour tous que cela avait été la cause de leur mort.

p C’est-à-dire des amulettes ou des objets offerts aux divinités païennes, et qui auraient dû être brûlés, cf. Dt 7.25s.

2 Maccabées 15.9

9 En les encourageant à l’aide de la Loi et des Prophètes,h en évoquant à leur esprit les combats qu’ils avaient déjà soutenus, il les remplit d’une nouvelle ardeur.

h À ces deux groupes primordiaux (cf. Lc 24.27), le traducteur de l’Ecclésiastique, peu d’années après, ajoutera « les autres livres » des ancêtres, dont certains étaient sans doute considérés comme « livres saints » dès le temps des Maccabées, cf. 1 M 12.9.