retour

Bible de Jérusalem

2 Samuel 20.8-13

8 Ils étaient près de la grande pierre qui se trouve à Gabaôn, quand Amasa arriva en face d’eux. Or Joab était vêtu de sa tenue militaire sur laquelle il avait ceint une épée attachée à ses reins dans son fourreau ; celle-ci sortit et tomba. 9 Joab demanda à Amasa : « Tu vas bien, mon frère ? » Et, de la main droite, il saisit la barbe d’Amasa pour l’embrasser.

10 Amasa ne prit pas garde à l’épée que Joab avait en main, et celui-ci l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre. Il n’eut pas à lui donner un second coup et Amasa mourut, tandis que Joab et son frère Abishaï se lançaient à la poursuite de Shéba, fils de Bikri.

11 L’un des cadets de Joab resta en faction près d’Amasa et il disait : « Quiconque aime Joab et est pour David, qu’il suive Joab ! » 12 Cependant Amasa s’était roulé dans son sang au milieu du chemin. Voyant que tout le monde s’arrêtait, cet homme tira Amasa du chemin dans le champ et jeta un vêtement sur lui, parce qu’il voyait s’arrêter tous ceux qui arrivaient près de lui.

13 Lorsqu’Amasa eut été écarté du chemin, tous les hommes passèrent outre, suivant Joabs à la poursuite de Shéba fils de Bikri.

s Par son prestige, Joab s’impose comme chef contre la volonté du roi et l’armée se rallie à lui.