retour

Bible de Jérusalem

2 Samuel 21.10-14

10 Riçpa, fille d’Ayya, prit le sacd et l’étendit pour elle sur le rocher, depuis le début de la moisson des orges jusqu’à ce que l’eau tombât du ciel sur eux, et elle ne laissa pas s’abattre sur euxe les oiseaux du ciel pendant le jour ni les bêtes sauvages pendant la nuit.

d Vêtement de deuil, 3.31 ; 12.16.

e Le retour de la pluie annonce que la famine va cesser et que l’expiation a été agréée par Dieu. Alors seulement David fera enlever les cadavres. À ce cas particulier, on n’applique pas Dt 21.22-23, cf. Jos 10.27.

11 On informa David de ce qu’avait fait Riçpa, fille d’Ayya, la concubine de Saül. 12 Alors David alla réclamer les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan aux notables de Yabesh de Galaad. Ceux-ci les avaient enlevés de l’esplanade de Bet-Shân, où les Philistins les avaient suspendus, quand les Philistins avaient vaincu Saül à Gelboé. 13 David emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan et les réunit aux ossements des suppliciés. 14 On ensevelit les ossements de Saül, ceux de son fils Jonathan au pays de Benjamin, à Çéla, dans le tombeau de Qish, père de Saül. On fit tout ce que le roi avait ordonné et, après cela, Dieu eut pitié du pays.