retour

Bible de Jérusalem

2 Samuel 23.18-24

18 Abishaï, frère de Joab et fils de Çeruya, était chef des Trois. C’est lui qui brandit sa lance sur trois cents victimes et se fit un nom parmi les Trois.q

q « Trois », hébr., mais cf. v. 23.

19 Il fut plus illustre que les Trois et devint leur chef, mais il n’arriva pas au rang des Trois.

20 Benayahu, fils de Yehoyada, fils d’un homme vaillant, prodigue en exploits, originaire de Qabçéel, c’est lui qui abattit les deux hérosr de Moab, et c’est lui qui descendit et abattit le lion dans la citerne, un jour de neige.

r Le mot ariel, traduit ici par « héros », signifie « lion de Dieu ».

21 C’est lui aussi qui abattit un Égyptien qui avait une belle apparence. L’Égyptien avait en main une lance, mais il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien et tua celui-ci avec sa propre lance. 22 Voilà ce qu’accomplit Benayahu fils de Yehoyada, et il se fit un nom parmi les trois preux. 23 Il fut plus illustre que les Trente, mais il ne fut pas compté parmi les Trois ; David le mit à la tête de sa garde personnelle.

24 Asahel, frère de Joab, faisait partie des Trente.s
Elhanân fils de Dodo, de Bethléem.

s Les « Trente » constituaient un corps de guerriers d’élite qui n’est mentionné qu’ici. C’étaient sans doute les meilleurs des compagnons de David. La liste des « Trente » commence avec Elhanân et Asahel y est rattaché de manière secondaire.