retour

Bible de Jérusalem

2 Timothée 1.7-

7 Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. 8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre plutôt avec moi pour l’Évangile, soutenu par la force de Dieu, 9 qui nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel,c non en considération de nos œuvres, mais conformément à son propre dessein et à sa grâce. À nous donnée avant tous les siècles dans le Christ Jésus,

c Le mot désigne d’abord l’appel des chrétiens au salut, cf. Rm 1.6-7 ; 8.28 ; 1 Co 1.2, 24 ; Col 3.15 ; Ep 1.18 ; 4.4 ; Ph 3.14, etc., et ensuite, par métonymie, l’état (vocation) auquel les chrétiens sont appelés. Les deux sens sont également possibles ici.

10 cette grâce a été maintenant manifestée par l’Apparitiond de notre Sauveur le Christ Jésus, qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l’immortalité par le moyen de l’Évangile,

d Le mot, cf. 1 Tm 6.14, désigne ici le ministère de Jésus.

11 au service duquel j’ai été établi, moi, héraut, apôtre et docteur.e

e Add. (Vulg.) « des païens ».

12 C’est à cause de cela que je connais cette nouvelle épreuve,f mais je n’en rougis pas, car je sais en qui j’ai mis ma foi et j’ai la conviction qu’il est capable de garder mon dépôtg jusqu’à ce Jour-là.

f Il est en prison, v. 8, à Rome, v. 17.

g Le contexte fait penser à la doctrine chrétienne conservée intacte, 1 Tm 6.20, plutôt qu’aux bonnes œuvres de Paul, 4.7-8 ; 1 Tm 6.19.

13 Prends pour norme les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour du Christ Jésus. 14 Garde le bon dépôt avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.

15 Tu le sais, tous ceux d’Asie, parmi lesquels Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi. 16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore, car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes chaînes ;

17 au contraire, à son arrivée à Rome, il m’a recherché activement et m’a découvert. 18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneurh en ce Jour-là. Quant aux services qu’il m’a rendus, à Éphèse, tu les connais mieux que personne.

h Chacun des deux « Seigneurs » peut être entendu soit du Père, soit du Fils.