retour

Bible de Jérusalem

Actes 13.14

14 Quant à eux, poussant au-delà de Pergé, ils arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et s’assirent.

Actes 14.1

Évangélisation d’Iconium.

14 À Iconium, ils entrèrent de mêmef dans la synagogue des Juifs et parlèrent de telle façon qu’une grande foule de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi.g

f Ou « entrèrent ensemble ».

g Le v. 1 se continue par le v. 3.

Actes 16.13

13 puis, le jour du sabbat, nous nous rendîmes en dehors de la porte, sur les bords de la rivière, où nous pensions qu’il y avait un lieu de prière.g Nous étant assis, nous adressâmes la parole aux femmes qui s’étaient réunies.

g Le même mot grec peut signifier « prière » ou « lieu de prière », et dans un contexte juif ce dernier sens équivaut à « synagogue »; cf. aussi 16.16.

Actes 17.10

Nouvelles difficultés à Bérée.

10 Les frères firent aussitôt partir de nuit Paul et Silas pour Bérée.v Arrivés là, ils se rendirent à la synagogue des Juifs.

v Ce départ ne fit pas cesser la persécution à Thessalonique, cf. 1 Th 2.14.

Actes 17.17

17 Il s’entretenait donc à la synagogue avec des Juifs et ceux qui adoraient Dieu, et sur l’agora, tous les jours, avec les passants.y

y Seule mention expresse dans les Actes d’une prédication de ce genre (cf. pourtant 14.7s).

Actes 18.4

4 Chaque sabbat, il discourait à la synagogue et s’efforçait de persuader Juifs et Grecs.

Actes 18.19

19 Ils arrivèrent à Éphèse, où il se sépara de ses compagnons. Il se rendit à la synagogue et s’y entretint avec les Juifs.

Actes 19.8

Fondation de l’Église d’Éphèse.n

8 Paul se rendit à la synagogue et, pendant trois mois, y parla avec assurance. Il discourait et cherchait à persuader ses auditeurs au sujet du Royaume de Dieu.

n Le récit, interrompu par les notices sur Apollos et sur les disciples que Paul trouve à Éphèse reprend 19.8 fait suite à 18.23.19.1.

Actes 28.17

Prise de contact avec les Juifs de Rome.w

17 Trois jours après, il convoqua les notables juifs. Lorsqu’ils furent réunis, il leur dit : « Frères, alors que je n’avais rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes des pères, j’ai été arrêté à Jérusalem et livré aux mains des Romains.

w Paul a voulu régler aussi vite que possible sa situation à l’égard des Juifs de Rome. Il va résumer son procès et protester une dernière fois de sa fidélité au judaïsme.

Actes 28.23

Déclaration de Paul aux Juifs de Rome.z

23 Ils prirent donc jour avec lui et vinrent en plus grand nombre le trouver en son logis. Dans l’exposé qu’il leur fit, il rendait témoignage du Royaume de Dieu et cherchait à les persuader au sujet de Jésus, en partant de la Loi de Moïse et des Prophètes. Cela dura depuis le matin jusqu’au soir.

z À Rome encore, Paul adresse le message évangélique aux Juifs d’abord, cf. 13.5. Le sommaire de sa prédication aux Juifs de Rome doit se comparer au discours inaugural d’Antioche de Pisidie, 13.15-41.