retour

Bible de Jérusalem

Actes 13.43

43 Après que l’assemblée se fut séparée, nombre de Juifs et de prosélytes adorant Dieu suivirent Paul et Barnabé,y et ceux-ci, dans leurs entretiens, les engageaient à rester fidèles à la grâce de Dieu.z

y Add. « jugeant convenable de se faire baptiser ».

z Add. occ. « Et de la sorte la parole de Dieu se répandait dans toute la ville. »

Actes 13.50

50 Mais les Juifs montèrent la tête aux dames de condition qui adoraient Dieu ainsi qu’aux notables de la ville ; ils suscitèrent de la sorte une persécution contre Paul et Barnabé et les chassèrent de leur territoire.

Actes 17.4

4 Quelques-uns d’entre euxr se laissèrent convaincre et furent gagnés à Paul et à Silas, ainsi qu’une multitude d’adorateurs de Dieu et de Grecss et bon nombre de dames de qualité.

r Dont sans doute Aristarque, un des plus fidèles compagnons de Paul, cf. 20.4 ; Col 4.10.

s Var. « de Grecs adorateurs de Dieu ». — La leçon adoptée suppose une distinction entre les « adorant Dieu », cf. 10.2, et les « Grecs » jusque-là non touchés par la propagande juive. La chrétienté de Thessalonique se composera principalement de païens convertis, cf. 1 Th 1.9-10, etc.

Actes 17.14

14 Alors les frères firent tout de suite partir Paul en direction de la mer ; quant à Silas et Timothée, ils restèrent là.

Actes 18.7

7 Alors, se retirant de là, Paul se rendit chez un certain Justus,y homme adorant Dieu, dont la maison était contiguë à la synagogue.

y Var. « Titus Justus » ou « Titius Justus ».