m Les prophéties de l’AT prouvent ce dessein de Dieu ; 3.18 ; 4.28 ; 13.29, cf. 8.32-35 ; 9.22 ; 10.43 ; 17.2-3 ; 18.5, 28 ; 26.22-23, 27 ; 28.23 ; Lc 18.31 ; 22.22 ; 24.25-27, 44.
n Ici les Romains. La prédication primitive, v. 22, contient des accusations analogues contre les Juifs, auxquels on oppose l’intervention de Dieu ressuscitant Jésus, 2.32, 36 ; 3.13-17 ; 4.10 ; 5.30-31 ; 7.52 ; 10.39-40 ; 13.27-30 ; 17.31 ; cf. Rm 1.4 ; 1 Th 2.14.
Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
Siège à ma droite,
t Le raisonnement paraît être celui-ci David, déposé au tombeau, n’est pas monté au ciel ; ce n’est donc pas à lui que s’adresse l’invitation divine, mais à celui qui est sorti du tombeau. Une var. « lui-même dit en effet », au lieu de « or il dit lui-même », ramène le raisonnement à celui de Mt 22.43-45.
35 jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
c La prédication primitive aime à montrer comment Jésus réalisa les prophéties de l’AT par sa descendance davidique, 2.30 ; 13.34, sa mission de « prophète », successeur de Moïse, 3.22s, cf. Mt 16.14 ; Jn 1.21, ses souffrances, 2.23, son rôle de pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue la pierre angulaire, 4.11 ; sa résurrection, 2.25-31 ; 13.33-37, son exaltation céleste à la droite de Dieu, 2.34s.