retour

Bible de Jérusalem

Actes 3.1-10

La guérison d’un impotent.

3 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure.k

k C’était l’heure du sacrifice du soir, cf. Ex 29.39-42 ; Lc 1.8-10 ; Si 50.5-21 ; 10.3, 30.

2 Or on apportait un impotent de naissance qu’on déposait tous les jours à la porte du Temple appelée la Belle,l pour demander l’aumône à ceux qui y entraient.

l Probablement la porte dite « Corinthienne » qui, à l’est du sanctuaire, donnait accès de la cour extérieure, ou parvis des Gentils, à la première cour intérieure, ou parvis des femmes.

3 Voyant Pierre et Jean sur le point de pénétrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. 4 Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et dit : « Regarde-nous. » 5 Il tenait son regard attaché sur eux, s’attendant à en recevoir quelque chose. 6 Mais Pierre dit : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazôréen, marche ! »m

m Var. « lève-toi et marche », cf. Lc 5.23-24, etc.

7 Et le saisissant par la main droite, il le releva. À l’instant ses pieds et ses chevilles s’affermirent ; 8 d’un bond il fut debout, et le voilà qui marchait. Il entra avec eux dans le Temple, marchant, gambadant et louant Dieu. 9 Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu ; 10 on le reconnaissait : c’était bien lui qui demandait l’aumône, assis à la Belle Porte du Temple. Et l’on fut rempli d’effroi et de stupeur au sujet de ce qui lui était arrivé.

Actes 14.8-10

Guérison d’un impotent.

8 À Lystres se tenait assis un homme perclus des pieds ; impotent de naissance, il n’avait jamais marché. 9 Il écouta Paul discourir. Celui-ci, arrêtant sur lui son regard et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,k

k Autre traduction « pour être sauvé ». La foi est la condition du miracle, cf. Mt 8.10.

10 dit d’une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds ! » Il se dressa d’un bond : il marchait.