retour

Bible de Jérusalem

Actes 4.10

10 sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus Christ le Nazôréen, celui que vous, vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par son nom et par nul autre que cet homme se présente guéri devant vous.

Actes 4.12

12 Car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. »k

k Le nom de Jésus signifie « Dieu sauve », Mt 1.21.

Actes 4.17-18

17 Mais pour que cela ne se répande pas davantage dans le peuple, empêchons-les par des menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là. »

18 Ils les rappelèrent donc et leur défendirentl de souffler mot et d’enseigner au nom de Jésus.

l Défense qui paraît être une monition légale. Dans une affaire comme celle-ci, on ne pouvait incarcérer les contrevenants (sauf s’ils étaient rabbins) qu’en cas de récidive. Ce sera le cas au ch. suivant, cf. 5.28.

Actes 5.28

28 « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner en ce nom-là.e Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine ! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là ! »

e T. occ. « Ne vous avions-nous pas expressément interdit d’enseigner en ce nom-là ? Or voici... Pierre lui répondit alors À qui doit-on obéir, à Dieu ou aux hommes ? Il dit À Dieu. Et alors Pierre dit Le Dieu de nos pères... »

Actes 5.40

40 Ils rappelèrent alors les apôtres. Après les avoir fait battre de verges, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis les relâchèrent.