retour

Bible de Jérusalem

Actes 8.12

12 Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes.

Actes 8.37

37 ...i

i Le v. 37 est une glose très ancienne conservée dans le texte occ. et qui s’inspire de la liturgie baptismale « Philippe dit Si tu crois de tout ton cœur, c’est permis. Celui-ci répondit Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. »

Actes 16.31-33

31 Ils répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens. » 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur,m ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.

m Var. « la parole de Dieu ».

33 Le geôlier les prit avec lui à l’heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens.

Actes 18.8

8 Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens, en entendant Paul devenaient croyants et se faisaient baptiser.z

z Add. occ. « croyant en Dieu par le nom de notre Seigneur Jésus Christ », cf. 8.37. Les convertis étaient donc des païens.

Actes 19.2-5

2 et leur dit : « Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous êtes devenus croyants ? » Ils lui répondirent : « Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. »m

m Ils ignorent non pas son existence — s’ils ont la moindre connaissance de l’Ancien Testament —, mais son effusion, réalisation des promesses messianiques, cf. 2.17-18, 33.

3 Et lui : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » — « Le baptême de Jean », répondirent-ils. 4 Paul dit alors : « Jean a baptisé d’un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c’est-à-dire en Jésus. » 5 À ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus ;