retour

Bible de Jérusalem

Actes 9.23

Prédication de Saul à Damas.

23 Au bout d’un certain temps,t les Juifs se concertèrent pour le faire périr.

t Ga 1.17-18 précise trois ans ; pendant ce temps, Paul a fait un séjour en Arabie. Luc simplifie les faits.

Actes 13.45

45 À la vue de cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils répliquaient par des blasphèmes aux paroles de Paul.

Actes 13.50

50 Mais les Juifs montèrent la tête aux dames de condition qui adoraient Dieu ainsi qu’aux notables de la ville ; ils suscitèrent de la sorte une persécution contre Paul et Barnabé et les chassèrent de leur territoire.

Actes 14.19

Fin de la mission.

19 Survinrent alors d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent les foules. On lapida Paul et on le traîna hors de la ville, le croyant mort.

Actes 17.5-8

5 Mais les Juifs, pris de jalousie, ramassèrent sur la place quelques mauvais sujets, provoquèrent des attroupements et répandirent le tumulte dans la ville. Ils se présentèrent alors à la maison de Jason,t cherchant Paul et Silas pour les produire devant l’assemblée du peuple.

t Peut-être celui de Rm 16.21.

6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les politarques en criant : « Ces gens qui ont révolutionné le monde entier, les voilà maintenant ici, 7 et Jason les reçoit chez lui. Tous ces gens-là contreviennent aux édits de César en affirmant qu’il y a un autre roi,u Jésus. »

u En réalité, les chrétiens évitaient de donner au Christ le titre de basileus (« roi »), qui appartenait à l’empereur, et lui préféraient ceux de « Christ » (Messie) et de « Seigneur ».

8 Par ces clameurs, ils mirent en émoi la foule et les politarques,

Actes 17.13

13 Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait annoncé aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore semer dans la foule l’agitation et le trouble.

Actes 18.6

6 Mais devant leur opposition et leurs paroles blasphématoires, il secoua ses vêtementsx et leur dit : « Que votre sang retombe sur votre tête ! Pour moi, je suis pur, et désormais c’est aux païens que j’irai. »

x Le geste marque une rupture. La parole qui suit est biblique, cf. Lv 20.9-16 ; 2 S 1.16, et signifie aux Juifs que toute la responsabilité de leur attitude et de ses suites pèse sur eux. Paul en est dégagé, « pur » du sang de leur châtiment ; cf. Ez 3.17-21.

Actes 18.13

13 en disant : « Cet individu cherche à persuader les gens d’adorer Dieu d’une manière contraire à la Loi. »b

b Terme équivoque qui désigne aussi bien la loi romaine, cf. 16.21 ; 17.7, que la Loi juive, elle-même protégée par la loi romaine. Gallion ne veut voir là, v. 15, qu’une question d’interprétation de la Loi juive, et il décline toute compétence.