retour

Bible de Jérusalem

Colossiens 3.18-4.1

Préceptes particuliers de morale domestique.p

18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur.

p Préceptes très simples de la morale commune, que Paul christianise par la simple formule « dans le Seigneur », qui équivaut ici à « selon la vie chrétienne ». En Ep 5.21s, l’élaboration chrétienne est plus développée.

19 Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrez point d’humeur. 20 Enfants, obéissez en tout à vos parents, c’est cela qui est beau dans le Seigneur. 21 Parents, n’exaspérez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent.

22 Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d’ici-bas, non d’une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, dans la crainte du Maître.q

q Le Christ Seigneur, seul vrai « Maître » (même mot en grec) des patrons comme de leurs esclaves.

23 Quel que soit votre travail, faites-le avec âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24 sachant que le Seigneur vous récompensera en vous faisant ses héritiers.r C’est le Seigneur Christ que vous servez :

r Que l’esclave devienne héritier, cf. Mt 21.35-38 ; Lc 15.19 ; Ga 4.1-2, c’est un signe frappant de l’ordre nouveau « dans le Christ »; cf. Rm 8.15-17 ; Ga 4.3-7 ; Phm 16.

25 qui se montre injuste sera certes payé de son injustice, sans qu’il soit fait acception des personnes.

4 Maîtres, accordez à vos esclaves le juste et l’équitable, sachant que, vous aussi, vous avez un Maître au ciel.