retour

Bible de Jérusalem

Daniel 4.10

10 Je contemplai les visions de ma tête, sur ma couche.
Voici : un Vigilant,d un saint descend du ciel.

d C’est-à-dire un ange, toujours en éveil au service de Dieu. Comparer les roues « pleines d’yeux (ou de « reflets ») tout autour », Ez 1.18 ; les anges « yeux du Seigneur », Za 4.10b. Le terme « Vigilant », propre à dans la Bible, est très fréquent dans les Apocryphes, notamment le Livre d’Hénok, les Jubilés et les Testaments des Patriarches , et le « Document de Damas »: il désigne les archanges, souvent les archanges déchus. Dans la tradition postérieure, les Vigilants sont les anges gardiens.

Daniel 4.14

14 C’est la sentence que prononcent les Vigilants,
la question tranchée par les saints,g
afin que sache tout vivant
que le Très-Haut a domaine sur le royaume des hommes :
il le donne à qui lui plaît
et élève le plus bas d’entre les hommes ! »

g Les Vigilants, les saints, ne font que transmettre la sentence divine.

Daniel 4.20

20 « Quant à ce qu’a vu le roi : un Vigilant, un saint, descendu du ciel, qui disait : « Abattez l’arbre, détruisez-le, mais la souche et ses racines, laissez-les en terre, dans des liens de fer et de bronze, dans l’herbe des champs, et qu’il soit baigné de la rosée du ciel et que sa part soit avec les bêtes des champs jusqu’à ce que sept temps soient passés sur lui » —

Daniel 8.13

13 J’entendis un saintw qui parlait, et un autre saint dit à celui qui parlait :x « Jusques à quand la vision : le sacrifice perpétuel,y désolation de l’iniquité, sanctuaire et légion foulés aux pieds ? »

w Probablement un ange, cf. 4.10.

x Littéralement « à un tel qui parlait ». Cette présentation d’une révélation dans un dialogue mystérieux dont les questions sont celles-là mêmes que se pose le voyant, se retrouve en Za 1.8-17.

y LXX ajoute : « aboli ».