retour

Bible de Jérusalem

Daniel 7.8

8 Tandis que je considérais ses cornes, voici : parmi elles poussa une autre corne, petite ;z trois des premières cornes furent arrachées de devant elle, et voici qu’à cette corne, il y avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche qui disait de grandes choses !a

z Antiochus IV Épiphane (175-163), qui n’acquit d’importance qu’en se débarrassant d’un certain nombre de ses concurrents.

a Indique à la fois l’éloquence habile et l’arrogance blasphématoire d’Antiochus, cf. v. 25 ; 11.36 ; 1 M 1.21, 24, 45 et Ap 13.5.

Daniel 7.25

25 il proférera des paroles contre le Très-Haut
et mettra à l’épreuve les saints du Très-Haut.
Il méditera de changer les temps et le droit,i
et les saints seront livrés entre ses mains
pour un temps et des temps et un demi-temps.j

i Allusion à la politique d’hellénisation d’Antiochus Épiphane, et notamment à son interdiction du sabbat et des fêtes, cf. 1M  1.41-52.

j Selon 4.13, il faut entendre ici par « temps » une année. Trois ans et demi, la demi-semaine d’années de 9.27, correspondent à peu près à la durée de la persécution d’Antiochus. Ce chiffre exprimé équivalemment par quarante-deux mois (de trente jours) ou 1260 jours, est repris, dans un sens typique, en Ap 11.2-3 ; 12.14 ; 13.5 (et cf. Lc 4.25 et Jc 5.17) : il exprime alors, et dans une perspective constamment présente dans Daniel, une période de calamités permises par Dieu et dont la durée sera limitée pour la consolation des affligés.

Daniel 11.36

36 Le roi agira selon son bon plaisir, s’enorgueillissant et s’exaltant par-dessus tous les dieux,l contre le Dieu des dieux il dira des choses étonnantes et il prospérera jusqu’à ce que soit comble la colère — car ce qui est déterminé s’accomplira.

l Comme Alexandre en 8.4 ; 11.3, et Antiochus le Grand en 11.16, mais contrairement aux Achéménides, qui, dans leurs inscriptions, attribuent constamment leur fortune à la volonté d’Ahura Mazdah. Dans sa vieillesse, Antiochus s’est fait représenter sur ses monnaies sous les traits de Zeus Olympios.