retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 11.26-32

26 Vois ! Je vous offre aujourd’hui bénédiction et malédiction. 27 Bénédiction si vous obéissez aux commandements de Yahvé votre Dieu que je vous prescris aujourd’hui, 28 malédiction si vous désobéissez aux commandements de Yahvé votre Dieu, si vous vous écartez de la voie que je vous prescris aujourd’hui en suivant d’autres dieux que vous n’avez pas connus. 29 Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura conduit dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession, tu placeras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ébal. 30 (Ces monts, on le sait, se trouvent au-delà du Jourdain, sur la route du couchant, dans le pays des Cananéens qui habitent la Araba, vis-à-vis de Gilgal, auprès du Chêne de Moré.)d

d Le v. 30 est une glose où les mots « dans le pays des Cananéens qui habitent la Araba, vis-à-vis de Gilgal » transfèrent au Gilgal près de Jéricho, Jos 4.19, un texte qui concerne la région de Sichem, où se trouve le chêne de Moré, Gn 12.6.

31 Car vous allez passer le Jourdain, pour venir prendre possession du pays que Yahvé votre Dieu vous donne. Vous le posséderez, vous y demeurerez, 32 et vous garderez et pratiquerez toutes les lois et coutumes que j’énonce aujourd’hui devant vous.