retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 9.20

20 Contre Aaron aussi, Yahvé était violemment en colère, au point de le faire périr. J’intercédai aussi en faveur d’Aaron.

Deutéronome 9.22-24

Autres fautes. Prière de Moïse.

22 Et à Tabeéra, et à Massa, et à Qibrot-ha-Taava, vous avez irrité Yahvé.

23 Et lorsque Yahvé voulut vous faire quitter Cadès Barné en disant : « Montez prendre possession du pays que je vous ai donné », vous vous êtes rebellés contre l’ordre de Yahvé votre Dieu, vous n’avez pas cru en lui ni écouté sa voix. 24 Vous avez été rebelles à Yahvé depuis le jour où il vous a connus.t

t « il vous a connus » grec, sam. ; « je vous ai connus » hébr.

Deutéronome 10.6-7

6 Les Israélites quittèrent les puits des Bené Yaaqân pour Moséra,u c’est là que mourut Aaron ; il fut enterré là, et c’est Éléazar son fils qui lui succéda comme prêtre.

u Nb 33.31 donne Hor-la-Montagne comme lieu de la mort d’Aaron ; le nom de Moséra peut désigner le même site, d’ailleurs non identifié.

7 Ils partirent de là pour Gudgoda, et de Gudgoda pour Yotbata, terre riche en cours d’eau.

Deutéronome 10.8-9

8 Yahvé mit alors à part la tribu de Lévi,v pour porter l’arche de l’alliance de Yahvé, se tenir en présence de Yahvé, le servir et bénir en son nom jusqu’à ce jour.

v L’addition des vv. 8-9 est indépendante de celle des vv. 6-7 et le choix de la tribu de Lévi est sans rapport avec la mort d’Aaron. D’après Ex 32.25-29, ils ont été établis en récompense du massacre de leurs frères après le sacrifice au veau d’or, et cette liaison justifierait l’insertion dans ce récit. Mais d’après Nb 1.50 ; 3.6-8, ils ont été mis à part par Dieu lui-même, étant donnés en substitution des premiers-nés d’Israël, Nb 3.12 ; 8.16.

9 Aussi n’y eut-il pas pour Lévi de part ni d’héritage avec ses frères : c’est Yahvé qui est son héritage comme Yahvé ton Dieu le lui a dit.