retour

Bible de Jérusalem

Éphésiens 1.13-14

13 C’est en lui que vous aussi,n
après avoir entendu la Parole de vérité, l’Évangile de votre salut,
et y avoir cru,
vous avez été marqués d’un sceau par l’Esprit de la Promesse,
cet Esprit Sainto

n Sixième bénédiction l’appel des païens à partager le salut jadis réservé à Israël. Ils en ont la certitude en recevant l’Esprit promis.

o Le don de l’Esprit couronne l’exécution du plan divin et son exposé de forme trinitaire. Commencé dès maintenant de façon mystérieuse tandis que le monde ancien dure encore, il sera plénier quand le Règne de Dieu s’établira de façon glorieuse et définitive, à la Parousie du Christ. Cf. Lc 24.49 ; Jn 1.33 ; 14.26.

14 qui constitue les arrhes de notre héritage,
et prépare la rédemption du Peuple que Dieu s’est acquis,p
pour la louange de sa gloire.

p Littéralement « du Peuple de la possession », que Dieu s’est assurée au prix du sang de son Fils le Peuple des Élus. Paul reprend ici, après les termes de « bénédiction », « saints », « élection », « adoption », « rédemption », « part », « promesse », une autre notion de l’Ancien Testament, qu’il élargit et parfait en l’appliquant à l’Israël nouveau, communauté des sauvés, l’Église.

Éphésiens 2.12

12 rappelez-vous qu’en ce temps-là vous étiez sans Christ,a exclus de la cité d’Israël, étrangers aux alliances de la Promesse,b n’ayant ni espérancec ni Dieu en ce monde !d

a Sans messie.

b Les alliances successives que Dieu a conclues avec Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David, etc., cf. Gn 12.1 ; 15.1 ; Ex 19.1 ; Lv 26.42, 45 ; Si 44-45 ; Sg 18.22 ; 2 M 8.15 ; Rm 9.4, et qui contenaient la promesse du salut messianique.

c L’espérance messianique, jadis réservée à Israël, 1.12.

d Les païens avaient beaucoup de dieux, mais non le Dieu vrai et unique, 1 Co 8.5s.

Éphésiens 3.6

6 les païens sont admis au même héritage,r membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Évangile.

r Que les Judéo-chrétiens, cf. 2.19.