retour

Bible de Jérusalem

Éphésiens 3.3-12

3 m’accordant par révélationp la connaissance du Mystère, tel que je viens de l’exposer en peu de mots :

p Cf. 2 Co 12.1, 7. Il faut songer ici surtout à la révélation du chemin de Damas, cf. Ga 1.16 ; Ac 9.15 ; 22.21 ; 26.16-18.

4 à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du Mystère du Christ. 5 Ce Mystère n’avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d’être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes,q dans l’Esprit :

q Les prophètes du NT, cf. 2.20. Ceux de l’AT n’avaient eu qu’une perception encore obscure et imparfaite du Mystère du Christ, cf. 1 P 1.10-12 ; Mt 13.17.

6 les païens sont admis au même héritage,r membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Évangile.

r Que les Judéo-chrétiens, cf. 2.19.

7 Et de cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m’a confiée en y déployant sa puissance : 8 à moi, le moindre de tous les saints, a été confiée cette grâce-là, d’annoncer aux païens l’insondable richesse du Christ 9 et de mettre en pleine lumières la dispensation du Mystère : il a été tenu caché depuis les siècles en Dieu, le Créateur de toutes choses,

s Var. (Vulg.) « montrer clairement à tous ».

10 pour que les Principautés et les Puissances célestes aient maintenant connaissance,t par le moyen de l’Église, de la sagesse infinie en ressources déployée par Dieu

t Les Esprits célestes eux-mêmes ont ignoré le plan de salut de Dieu ; c’est pourquoi ils ont poussé les hommes à crucifier le Christ, 1 Co 2.8 ; aujourd’hui ils le comprennent en contemplant l’Église, cf. 1 P 1.12.

11 en ce dessein éternel qu’il a conçu dans le Christ Jésus notre Seigneur, 12 et qui nous donne d’oser nous approcher en toute confiance par le chemin de la foi au Christ.

Éphésiens 6.19

19 Priez aussi pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir la bouche pour parlerk et d’annoncer hardiment le mystère de l’Évangile,l

k Expression et idée bibliques, cf. Ez 3.27 ; 29.21 ; Ps 51.17 ; cf. Col 4.3.

l Om. « de l’Évangile ».