retour

Bible de Jérusalem

Exode 22.1-8

22 Si le voleur surpris à percer un mur reçoit un coup mortel, son sang ne sera pas vengé. 2 Mais si le soleil était déjà levé, son sang sera vengé. Il devra restituer, et s’il n’a pas de quoi, on le vendra pour rembourser ce qu’il a volé. 3 Si l’animal volé, bœuf, âne ou tête de petit bétail, est retrouvé vivant en sa possession, il restituera au double.

Délits donnant lieu à dédommagement.

4 « Si quelqu’un fait pâturer un champ ou une vigne et laisse brouter le champ d’autrui, il restituera d’après le meilleur de son champ ou de sa vigne. S’il a laissé brouter le champ entier, il restituera sur la base de la meilleure récolte du champ ou de la vigne.

5 Si un feu prend et rencontre des buissons épineux et qu’il consume meules, moissons ou champs, l’auteur de l’incendie restituera ce qui a brûlé.

6 Si quelqu’un donne en garde à un autre de l’argent ou des objets, et qu’on les vole chez celui-ci, le voleur, si on le découvre, devra restituer au double. 7 Si on ne découvre pas le voleur, le maître de la maison s’approchera de Dieu pour attester qu’il n’a pas porté la main sur le bien de l’autre.

8 Dans toute cause litigieuse relative à un bœuf, à un âne, à une tête de petit bétail, à un vêtement ou à n’importe quel objet perdu dont on dit : « C’est bien lui », le différend sera porté devant Dieu. Celui que Dieu aura déclaré coupablex restituera le double à l’autre.

x Par décision judiciaire, ordalie, oracle ou serment.