retour

Bible de Jérusalem

Exode 31.18

Remise à Moïse des tables de la Loi.m

18 Quand Il eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, Il lui remit les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu.

m Ce v. se rattache à 24.12-15 et reprend les récits anciens par-dessus la grande insertion sacerdotale. — Les tables portent le Décalogue, appelé le Témoignage, cf. 25.16, qui contient les clauses de l’Alliance. De même, les traités orientaux étaient inscrits sur des tablettes ou sur des stèles, et gardés dans un sanctuaire.

Exode 32.15

Moïse brise les tables de la Loi.

15 Moïse se retourna et descendit de la montagne avec, en main, les deux tables du Témoignage, tables écrites des deux côtés, écrites sur l’une et l’autre face.

Exode 34.29

Moïse redescend de la montagne.p

29 Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec lui.

p Les vv. 29-35 sont d’origine incertaine. Ils rapportent une tradition sur le rayonnement du visage de Moïse, exprimé par le verbe qaran , dérivé de qeren , « corne », d’où la traduction littérale de la Vulg. « son visage avait des cornes ». Les vv. 29-33 utilisent cette tradition pour décrire Moïse à sa descente de la montagne ; les vv. 34-35 la rattachent à la Tente du Rendez-vous, dans la tradition de 33.7-11.