retour

Bible de Jérusalem

Exode 8.16-20

IV. Les taons.w

16 Yahvé dit à Moïse : « Lève-toi de bon matin et tiens-toi devant Pharaon quand il se rendra au bord de l’eau. Tu lui diras : Ainsi parle Yahvé : « Laisse partir mon peuple, qu’il me serve. »

w Récit yahviste avec quelques compléments, notamment les vv. 18-19.

17 Si tu ne veux pas laisser partir mon peuple, je vais envoyer des taons sur toi, sur tes serviteurs, sur ton peuple et sur tes maisons. Les maisons des Égyptiens seront pleines de taons, et même le sol sur lequel ils se tiennent. 18 Et ce jour-là, je mettrai à part la terre de Goshèn où réside mon peuple pour que là il n’y ait pas de taons, afin que tu saches que je suis Yahvé, au milieu du pays. 19 Je placerai un geste libérateurx entre ton peuple et mon peuple ; c’est demain que se produira ce signe. »

x Littéralement « une rédemption » ou « un rachat ». Les versions banalisent ce que le passage a de différent par rapport à d’autres en traduisant « je mettrai une séparation ».

20 Yahvé fit ainsi, et des taons en grand nombre entrèrent dans la maison de Pharaon, dans les maisons de ses serviteurs et dans tout le pays d’Égypte ; le pays fut ruiné à cause des taons.