retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 12.21-28

Proverbes populaires.

21 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 22 Fils d’homme, que voulez-vous dire par ce proverbe prononcé sur la terre d’Israël :
Les jours s’ajoutent aux jours et toute vision s’évanouit ?d

d On écoutait donc les oracles menaçants d’Ézéchiel avec scepticisme. Ézéchiel va retourner le proverbe le châtiment est imminent.

23 Eh bien ! dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je ferai taire ce proverbe, on ne le répétera plus en Israël. Mais dis-leur :
Les jours approchent où toute vision s’accomplit, 24 car il n’y aura plus ni vision vaine ni présage trompeur au milieu de la maison d’Israël, 25 car c’est moi, Yahvé, qui parlerai. Ce que je dis est dit et s’accomplira sans délai ; car c’est de votre temps, engeance de rebelles, que je prononcerai une parole et que je la réaliserai, oracle du Seigneur Yahvé.

26 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 27 Fils d’homme, voici que la maison d’Israël dit : « La vision que celui-là voit est pour une époque lointaine ; il prophétise pour un avenir éloigné. » 28 Eh bien ! Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Il n’y a plus de délai pour toutes mes paroles. Ce que je dis est dit et se réalisera, oracle du Seigneur Yahvé.