retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 13.10-16

10 C’est qu’en effet, ils égarent mon peuple en disant : « Paix ! »f alors qu’il n’y a pas de paix. Tandis qu’il bâtit une muraille, les voici qui la couvrent de crépi.g

f La « paix » n’est pas seulement l’absence de menaces extérieures, mais la prospérité et la concorde dans la société, cf. Jr 6.14.

g Ézéchiel reproche aux faux prophètes leur optimisme fallacieux. Jérusalem est comme une maison menacée par les éléments déchaînés ; alors qu’il faudrait réparer sérieusement l’édifice, certains se contenteraient de masquer les lézardes par un simple crépi.

11 Dis à ceux qui la couvrent de crépi :h Qu’il y ait une pluie torrentielle, qu’il tombe des grêlons,i qu’un vent de tempête soit déchaîné,

h L’hébr. ajoute « et il tombera », dittographie.

i Après « qu’il tombe », hébr. ajoute « j’envoyai » (?).

12 et voilà le mur abattu ! Ne vous dira-t-on pas : « Où est le crépi dont vous l’avez recouvert ? » 13 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur Yahvé : Je vais déchaîner un vent de tempête dans ma fureur, il y aura une pluie torrentielle dans ma colère, des grêlons dans ma rage de destruction. 14 J’abattrai le mur que vous aurez couvert de crépi, je le jetterai à terre, et ses fondations seront mises à nu. Il tombera et vous périrez sous lui, et vous saurez que je suis Yahvé.

15 Quand j’aurai assouvi ma fureur contre le mur et contre ceux qui le couvrent de crépi, je vous dirai : Le mur n’est plus, ni ceux qui le crépissaient, 16 les prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem et qui ont pour elle une vision de paix alors qu’il n’y a pas de paix, oracle du Seigneur Yahvé.