retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 18.14-20

14 Mais si celui-ci engendre un fils qui voit tous les péchés qu’a commis son père, qui les voit sans les imiter, 15 qui ne mange pas sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les ordures de la maison d’Israël, ne souille pas la femme de son prochain, 16 n’opprime personne, ne prend pas de gages, ne commet pas de rapines, donne son pain à qui a faim, couvre d’un vêtement celui qui est nu, 17 détourne sa main de l’injustice,y ne pratique pas l’usure et ne prend pas d’intérêts, pratique mes coutumes et se conduit selon mes lois, celui-ci ne mourra pas à cause des fautes de son père, il vivra.

y « de l’injustice » grec, cf. v. 8 ; « du malheureux » hébr.

18 Mais son père, puisqu’il a été violent, a commis des rapinesz et n’a pas bien agi au milieu de son peuple, voici qu’il mourra à cause de sa faute.

z « des rapines » conj., cf. vv. 7, 12, 16 ; « les rapines de son frère » (?) hébr.

19 Et vous dites : « Pourquoi le fils ne porte-t-il pas la faute de son père ? » Mais le fils a pratiqué le droit et la justice, a observé mes lois et les a pratiquées, il doit vivre. 20 Celui qui a péché, c’est lui qui mourra ! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté.