retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 20.8-14

8 Mais ils se rebellèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter. Aucun ne rejeta les horreurs qui attiraient ses yeux ; ils n’abandonnèrent pas les ordures de l’Égypte. J’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux et d’assouvir sur eux ma colère, au milieu du pays d’Égypte. 9 Mais j’eus égard à mon nom, et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations au milieu desquelles ils étaient,l et aux yeux desquelles je me suis fait connaître à eux pour les faire sortir du pays d’Égypte.

l Ici, la longanimité de Yahvé pour son peuple, en dépit de ses péchés, est expliquée par le seul motif de l’honneur du nom divin.

10 Aussi je les fis sortir du pays d’Égypte et je les menai au désert. 11 Je leur donnai mes lois et je leur fis connaître mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre. 12 Et j’allai jusqu’à leur donner mes sabbats comme signe entre moi et eux, afin qu’ils sachent que c’est moi, Yahvé, qui les sanctifie. 13 Mais la maison d’Israël se rebella contre moi au désert ; ils ne se conduisirent pas selon mes lois, ils rejetèrent mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre, et ils ne firent que profaner mes sabbats. Alors j’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux au désert, pour les exterminer. 14 Mais j’eus égard à mon nom et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations, aux yeux desquelles je les avais fait sortir.