retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 24.15-24

Épreuves du prophète.

15 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 16 Fils d’homme, voici que je vais t’enlever subitement la joie de tes yeux.f Mais tu ne te lamenteras pas, tu ne pleureras pas, tu ne laisseras pas couler de larmes.

f Terme de tendresse qui désigne ici l’épouse du prophète, v. 18.

17 Gémis en silence, ne prends pas le deuil des morts, noue ton turban sur ta tête, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la moustache, ne mange pas de pain ordinaire.g

g Ce sont des cérémonies de deuil. Le « pain ordinaire » (litt. « pain des hommes ») fait allusion à une coutume qui nous échappe.

18 Je parlai au peuple le matin, et ma femme mourut le soir, et je fis le lendemain matin comme j’en avais reçu l’ordre. 19 Alors le peuple me dit : « Ne nous expliqueras-tu pas quel sens a pour nous ce que tu fais ? » 20 Je leur dis : « La parole de Yahvé m’a été adressée en ces termes : 21 Dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, la joie de vos yeux, la passion de vos âmes. Vos fils et vos filles, que vous avez abandonnés, tomberont par l’épée. 22 Et vous ferez comme j’ai fait :h vous ne vous couvrirez pas la moustache, vous ne mangerez pas de pain ordinaire,

h Ézéchiel n’interdit pas aux habitants de Jérusalem de se lamenter et de pleurer leur faute. Mais les événements seront si soudains et si brutaux qu’ils n’en auront pas la possibilité.

23 vous garderez vos turbans sur la tête et vos sandales aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas. Vous dépérirez à cause de vos crimes et vous gémirez les uns avec les autres.

24 Ézéchiel sera pour vous un présage ; vous ferez exactement ce qu’il a fait. Et, quand cela arrivera, vous saurez que je suis le Seigneur Yahvé.