retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 3.26

26 Je ferai coller ta langue à ton palais, tu seras muet, et tu ne seras plus pour eux celui qui réprimande, car c’est une engeance de rebelles.

Ézéchiel 24.26-27

26 ce jour-là, arrivera vers toi le survivant qui apportera la nouvelle. 27 Ce jour-là, ta bouche s’ouvrira pour parler au survivant : tu parleras et tu ne seras plus muet ; tu seras pour eux un présage et ils sauront que je suis Yahvé.

Ézéchiel 33.21-22

La prise de la ville.

21 La douzième année, le cinq du dixième mois de notre captivité,m le rescapé arriva vers moi de Jérusalem et m’annonça : « La ville est prise. »

m Décembre 586-janvier 585, mais cette date est suspecte la prise de la ville a eu lieu au quatrième mois de la onzième année de Sédécias, 2 R 25.3 ; Jr 39.2. La nouvelle aurait donc mis dix-sept mois pour parvenir à Ézéchiel ; or il fallait environ quatre mois à une caravane pour faire ce trajet, cf. Esd 7.9 ; 9.31. La bonne leçon a peut-être été conservée par quelques mss hébr. et grec et par syr. qui lisent « le onzième mois ».

22 Or la main de Yahvé avait été sur moi, la veille au soir, avant que n’arrivât le rescapé, et il m’ouvrit la bouche quand celui-ci arriva vers moi, le matin ; ma bouche s’ouvrit et je ne fus plus muet.n

n Ézéchiel avait donc été privé, par « la main de Yahvé », de l’usage de la parole, cf. 3.24-27 ; 24.27.