retour

Bible de Jérusalem

Ézéchiel 4

Annonce du siège de Jérusalem.

4 Quant à toi, fils d’homme, prends une brique et mets-la devant toi : tu y graveras une ville, Jérusalem. 2 Puis tu entreprendras contre elle un siège :x tu construiras contre elle des retranchements, tu élèveras contre elle un remblai, tu établiras contre elle des camps et tu installeras contre elle des béliers, tout autour.

x Le prophète reçoit l’ordre de préfigurer par une mimique expressive (la brique assiégée, l’immobilité du prophète, la nourriture misérable et rationnée, les cheveux brûlés et dispersés) le prochain siège de Jérusalem. Sur ces gestes symboliques, particulièrement développés chez Ézéchiel, cf. Jr 18.1.

3 Alors, prends une poêle de fer que tu installeras comme une muraille de fer entre toi et la ville. Puis tu fixeras sur elle ton regard et elle sera assiégée : tu vas en faire le siège. C’est un signe pour la maison d’Israël.

4 Couche-toi sur le côté gauche et prends sur toiy la faute de la maison d’Israël. Autant de jours que tu seras ainsi couché, tu porteras leur faute.

y « sur toi » conj. ; « sur lui » hébr.

5 C’est moi qui t’ai fixé les années de leur faute à une durée de trois cent quatre-vingt-dix jours pendant lesquels tu porteras la faute de la maison d’Israël. 6 Et quand tu les auras terminés, tu te coucheras de nouveau, sur le côté droit, et tu porteras la faute de la maison de Juda, quarante jours. Je t’en ai fixé la durée à un jour pour une année.z

z On a vainement tenté d’interpréter strictement ces chiffres comme annonçant la durée respective de l’exil d’Israël et de Juda. Il n’y faut sans doute chercher que l’annonce d’un siège, dont la durée n’est pas dévoilée, en châtiment de l’apostasie prolongée des deux royaumes.

7 Puis tu fixeras ton regard sur le siège de Jérusalem, tu lèveras ton bras nu et tu prophétiseras contre elle. 8 Voici que j’ai mis sur toi des liens et tu ne te tourneras pas d’un côté sur l’autre jusqu’à ce que soient accomplis les jours de ta réclusion.

9 Prends donc du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre : mets-les dans un même vase et fais-t’en du pain. Tu en mangeras autant de jours que tu seras couché sur le côté — trois cent quatre-vingt-dix jours. 10 Et cette nourriture que tu mangeras, tu en pèseras vingt sicles par jour que tu mangeras d’un jour à l’autre. 11 Tu boiras aussi de l’eau avec mesure, tu en boiras un sixième de setier d’un jour à l’autre.a

a Soit environ 200 grammes de pain et un litre d’eau.

12 Tu mangeras cette nourriture sous la forme d’une galette d’orge qui aura été cuite sur des excréments humains, à leurs yeux. 13 Et Yahvé dit : « C’est ainsi que les Israélites mangeront leur nourriture impure, au milieu des nations où je les chasserai. » 14 Alors je dis : « Ah ! Seigneur Yahvé, mon âme n’est pas impure. Depuis mon enfance jusqu’à présent, jamais je n’ai mangé de bête crevée ou déchirée, et aucune viande avariée ne m’est entrée dans la bouche. » 15 Il me dit : « Eh bien ! je t’accorde de la bouse de bœufb au lieu d’excréments humains ; tu feras ton pain dessus. »

b La bouse séchée est utilisée comme combustible en Orient.

16 Puis il me dit : « Fils d’homme, voici que je vais détruire la réserve de painc à Jérusalem : on mangera dans l’angoisse du pain pesé, on boira avec effroi de l’eau mesurée,

c Littéralement « le bâton à pain » les pains mis en réserve étaient enfilés sur un bâton ; cf. 5.16 ; 14.13 ; Lv 26.26 ; Ps 105.16.

17 parce que le pain et l’eau manqueront ; ils seront frappés de stupeur et dépériront à cause de leur faute. »