retour

Bible de Jérusalem

Esdras 1.1-3

LE LIVRE D’ESDRAS

Introduction aux livres d’Esdras et de Néhémie

I. Le retour d’exil et la reconstruction du Temple

Le retour des Sionistes.

1 Or la première année de Cyrus, roi de Perse,a pour accomplir la parole de Yahvé prononcée par Jérémie,b Yahvé éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit proclamer — et même afficher — dans tout son royaume :

a La conquête de Babylone par Cyrus date de l’automne 539 ; la première année de son règne (sur l’empire babylonien) commence en Nisan (mars-avril) 538.

b Les soixante-dix ans de captivité annoncés par Jérémie n’étaient qu’un chiffre rond, mais on pouvait les prendre littéralement en faisant commencer l’assujettissement de Juda avec le règne de Joiaqim (609), cf. 2 R 24.1. Quant au rôle de Cyrus, il est annoncé en Isa 44.28 ; 45.1s.

2 « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu du ciel,c m’a remis tous les royaumes de la terre, c’est lui qui m’a chargé de lui bâtir un Temple à Jérusalem, en Juda.

c Les rois de Perse furent en général très libéraux pour les cultes des temples conquis, qu’ils restaurèrent et soutinrent de leur appui, tout en les contrôlant. Leur politique religieuse à l’égard du judaïsme s’inspira des mêmes principes. Le judaïsme bénéficia peut-être aussi d’une faveur spéciale Yahvé, toujours désigné comme « Dieu du ciel » dans les actes officiels pouvait être assimilé au dieu suprême que reconnaissaient les Grands Rois Ahura-Mazda.

3 Quiconque, parmi vous, fait partie de tout son peuple,d que son Dieu soit avec lui ! Qu’il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse le Temple de Yahvé, le Dieu d’Israël — c’est le Dieu qui est à Jérusalem.

d L’expression semble inclure les exilés du royaume du Nord. Mais cf. v. 5.