retour

Bible de Jérusalem

Galates 1.12-17

12 ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par une révélation de Jésus Christ.j

j Révélation dont Jésus Christ fut à la fois l’auteur et l’objet, v. 16. Non que Paul ait nécessairement tout appris par révélation directe, encore moins tout à la fois, sur le chemin de Damas il songe ici à la doctrine du salut par la foi sans les œuvres de la Loi, celle qui fait l’unique objet du litige.

13 Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l’Église de Dieu et des ravages que je lui causais, 14 et de mes progrès dans le judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères.

15 Mais quand Celui qui dès le sein maternel m’a mis à part et appelé par sa grâce daigna 16 révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les païens,k aussitôt, sans consulter la chair et le sang,

k Autre traduction « me révéler son fils ». Sans nier le caractère objectif de la vision, 1 Co 9.1 ; 15.8 ; cf. Ac 9.17 ; 22.14 ; 26.16, Paul en souligne ici l’aspect de révélation intérieure et il y rattache sa vocation d’apôtre des païens, 2.8-9 ; Rm 1.1 ; Ep 3.2-3 ; 1 Tm 2.7.

17 sans monterl à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m’en allai en Arabie,m puis je revins encore à Damas.

l « monter »; var. « partir » ou « aller ».

m Sans doute le royaume des Nabatéens, 1 M 5.25, au sud de Damas.