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Bible de Jérusalem

Galates 5.16-24

16 Or je dis : laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle.y

y Ce passage montre bien comment s’opposent ces deux principes d’action, la chair et l’esprit, cf. Rm 5.5 ; 7.5. Mené par l’Esprit, vv. 18, 25 ; Rm 8.14, le chrétien spontanément vit selon l’Esprit, vv. 22-23, et se détourne des œuvres auxquelles le porte la « convoitise » de la chair, vv. 16, 24, mais ces œuvres ne sont nullement définies par le fait qu’elles ont leur siège dans le « corps ».

17 Car la chair convoite contre l’esprit et l’esprit contre la chair ; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 18 Mais si l’Esprit vous anime, vous n’êtes pas sous la Loi. 19 Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, 20 idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie,z emportements, disputes, dissensions, scissions,

z Add. (Vulg.) « meurtres ». Cf. Rm 1.29.

21 sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables — et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, 23 douceur, maîtrise de soi :a contre de telles choses il n’y a pas de loi.b

a Add. « chasteté ».

b Le croyant uni au Christ n’a plus de Loi qui lui dicte sa conduite de l’extérieur. Il accomplit la Loi de l’Esprit, vv. 18, 23, 25 ; 6.2 ; Rm 6.15 ; 8.2-4 ; Ph 1.9-10 ; cf. Jc 1.25 ; 2.8.

24 Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.