retour

Bible de Jérusalem

Genèse 12.7

7 Yahvé apparut à Abram et dit : « C’est à ta postérité que je donnerai ce pays. »z Et là, Abram bâtit un autel à Yahvé qui lui était apparu.

z Don de la Terre sainte.

Genèse 28.12-19

12 Il eut un songe : Voilà qu’une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient ! 13 Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit : « Je suis Yahvé, le Dieu d’Abraham ton ancêtre et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance.

14 Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance. 15 Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t’abandonnerai pas, que je n’aie accompli ce que je t’ai promis. » 16 Jacob s’éveilla de son sommeil et dit : « En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas ! » 17 Il eut peur et dit : « Que ce lieu est redoutable ! Ce n’est rien de moins qu’une maison de Dieu et la porte du ciel ! » 18 Levé de bon matin, il prit la pierre qui lui avait servi de chevet, il la dressa comme une stèle et répandit de l’huile sur son sommet.e

e La pierre localise la présence divine. Le lieu devient une bêt El, une « maison de Dieu », ce qui explique le nom de Béthel, et elle reçoit une onction d’huile, en acte de culte. Mais de telles pratiques, se trouvant dans la religion cananéenne et dans tout le milieu sémitique, furent plus tard condamnées par la Loi et les Prophètes, voir Ex 23.24. Ici même, à l’idée d’une demeure divine sur la terre se juxtapose une notion plus spirituelle Béthel est la « porte du ciel » où Dieu réside, cf. 1 R 8.27.

19 À ce lieu, il donna le nom de Béthel, mais auparavant la ville s’appelait Luz.