retour

Bible de Jérusalem

Genèse 22.2

2 Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, et va-t’en au pays de Moriyya,r et là tu l’offriras en holocauste sur une montagne que je t’indiquerai. »

r 2 Ch 3.1 identifie Moriyya avec la colline où s’élèvera le Temple de Jérusalem. La tradition postérieure a adopté cette localisation, mais le texte parle d’un pays de Moriyya dont le nom n’apparaît pas ailleurs ; le lieu du sacrifice reste inconnu.

Genèse 22.6-9

6 Abraham prit le bois de l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac, lui-même prit en mains le feu et le couteau et ils s’en allèrent tous deux ensemble. 7 Isaac s’adressa à son père Abraham et dit : « Mon père ! » Il lui répondit : « Me voici, mon fils ! » Il reprit : « Voici le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? » 8 Abraham répondit : « C’est Dieu qui pourvoira à l’agneau pour l’holocauste, mon fils », et ils s’en allèrent tous deux ensemble.

9 Quand ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva l’autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.