retour

Bible de Jérusalem

Genèse 28.10-17

Le songe de Jacob.d

10 Jacob quitta Bersabée et partit pour Harân.

d Dans ce récit, il semble y avoir des éléments de tradition élohiste et yahviste, mais leur séparation n’est pas toujours aisée. À la première appartient le songe de l’échelle (plutôt un escalier) qui conduit au ciel, une idée mésopotamienne que symbolisaient les tours à étages, les ziggurât, vv. 12 et 17, le vœu de Jacob et la fondation du sanctuaire de Béthel, vv. 18, 20, 21a, 22 ; d’après la seconde, Yahvé apparaît et renouvelle à Jacob les promesses faites à Abraham et à Isaac, et Jacob le reconnaît pour son Dieu, vv. 13-16, 19, 21b. Toutes deux rehaussaient le prestige du sanctuaire de Béthel, 1 R 12.29-30. Plusieurs Pères, à la suite de Philon, ont vu dans l’échelle de Jacob l’image de la Providence que Dieu exerce sur la terre par le ministère des anges. Pour d’autres, elle préfigurait l’Incarnation du Verbe, pont jeté entre ciel et terre. Le v. 17 est utilisé par la liturgie dans l’office et la messe de la Dédicace des églises.

11 Il arriva d’aventure en un certain lieu et il y passa la nuit, car le soleil s’était couché. Il prit une des pierres du lieu, la mit sous sa tête et dormit en ce lieu. 12 Il eut un songe : Voilà qu’une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient ! 13 Voilà que Yahvé se tenait devant lui et dit : « Je suis Yahvé, le Dieu d’Abraham ton ancêtre et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donne à toi et à ta descendance.

14 Ta descendance deviendra nombreuse comme la poussière du sol, tu déborderas à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi, et tous les clans de la terre se béniront par toi et par ta descendance. 15 Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras et te ramènerai en ce pays, car je ne t’abandonnerai pas, que je n’aie accompli ce que je t’ai promis. » 16 Jacob s’éveilla de son sommeil et dit : « En vérité, Yahvé est en ce lieu et je ne le savais pas ! » 17 Il eut peur et dit : « Que ce lieu est redoutable ! Ce n’est rien de moins qu’une maison de Dieu et la porte du ciel ! »

Genèse 31.10-13

10 Il arriva, au temps où les bêtes entrent en chaleur, que je levai les yeux et je vis en songe que les boucs en passe de saillir les bêtes étaient rayés, tachetés ou tavelés. 11 L’Ange de Dieu me dit en songe : « Jacob », et je répondis : « Oui. » 12 Il dit : « Lève les yeux et vois : tous les boucs qui saillissent les bêtes sont rayés, tachetés ou tavelés, car j’ai vu tout ce que Laban te fait. 13 Je suis le Dieu de Béthel,t où tu as oint une stèle et où tu m’as fait un vœu. Maintenant debout, sors de ce pays et retourne dans ta patrie. » »

t « qui t’est apparu » dans le grec.

Genèse 31.24

24 Dieu visita Laban l’Araméen dans une vision nocturne et lui dit : « Garde-toi de dire à Jacob quoi que ce soit. »y

y Littéralement « ni bien ni mal », rien du tout.

Genèse 37.5-11

5 Or Joseph eut un songeq et il en fit part à ses frères qui le haïrent encore plus.

q Les songes, qui occupent une grande place dans l’histoire de Joseph, cf. 40-41, sont des prémonitions, non plus des apparitions divines comme en 20.3 ; 28.12s ; 31.11, 24 ; 1 R 3.5 ; cf. Nb 12.6 ; Si 34.

6 Il leur dit : « Écoutez le rêve que j’ai fait : 7 il me paraissait que nous étions à lier des gerbes dans les champs, et voici que ma gerbe se dressa et qu’elle se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et elles se prosternèrent devant ma gerbe. » 8 Ses frères lui répondirent : « Voudrais-tu donc régner sur nous en roi ou bien dominer en maître ? » et ils le haïrent encore plus, à cause de ses rêves et de ses propos. 9 Il eut encore un autre songe, qu’il raconta à ses frères. Il dit : « J’ai encore fait un rêve : il me paraissait que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » 10 Il raconta cela à son père et à ses frères, mais son père le gronda et lui dit : « En voilà un rêve que tu as fait ! Allons-nous donc, moi, ta mèrer et tes frères, venir nous prosterner à terre devant toi ? »

r Rachel est déjà morte d’après 35.19. Le récit doit suivre une autre tradition qui plaçait plus tard la mort de Rachel et la naissance de Benjamin, v. 3 et 43.29.

11 Ses frères furent jaloux de lui, mais son père gardait la chose dans sa mémoire.

Genèse 41.1-36

Les songes de Pharaon.k

41 Deux ans après, il advint que Pharaon eut un songe : il se tenait près du Nil

k Ce récit continue le précédent et vient de la même tradition élohiste, mais il y mêle, surtout à partir du v. 33, les restes d’une tradition parallèle, la yahviste.

2 et il vit monter du Nil sept vaches de belle apparence et grasses de chair, qui pâturèrent dans les joncs. 3 Mais voici que sept autres vaches montèrent du Nil derrière elles, laides d’apparence et maigres de chair, et elles se rangèrent à côté des premières, sur la rive du Nil. 4 Et les vaches laides d’apparence et maigres de chair dévorèrent les sept vaches grasses et belles d’apparence. Alors Pharaon s’éveilla.

5 Il se rendormit et eut un second songe : sept épis montaient d’une même tige, gros et beaux. 6 Mais voici que sept épis grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. 7 Et les épis grêles engloutirent les sept épis gros et pleins. Alors Pharaon s’éveilla : voilà que c’était un songe !

8 Au matin, l’esprit troublé, Pharaon fit appeler tous les magiciens et tous les sages d’Égypte et il leur raconta le songe qu’il avait eu, mais personne ne put l’expliquer à Pharaon.l

l L’Égypte était la terre des magiciens et des sages, Ex 7.11, 22 ; 8.1 ; 1 R 5.10 ; Isa 19.11-13, mais leur science est éclipsée par celle que Dieu dispense aux siens. Le thème se retrouve dans l’histoire de Moïse, Ex 7-8. Cf. dans un autre cadre Dn 2.

9 Alors, le grand échanson adressa la parole à Pharaon et dit : « Je dois confesser aujourd’hui mes fautes ! 10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs et les avait mis aux arrêts chez le commandant des gardes, moi et le grand panetier. 11 Nous eûmes un songe, la même nuit, lui et moi, mais la signification du songe était différente pour chacun. 12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, un esclave du commandant des gardes. Nous lui avons raconté nos songes et il nous les a interprétés : il a interprété le songe de chacun.

13 Et juste comme il nous l’avait expliqué, ainsi arriva-t-il : je fus rétabli dans mon emploi et l’autre fut pendu. »

14 Alors Pharaon fit appeler Joseph, et on l’amena en hâte de la prison. Il se rasa, changea de vêtements et se présenta devant Pharaon. 15 Pharaon dit à Joseph : « J’ai eu un songe et personne ne peut l’interpréter. Mais j’ai entendu dire de toi qu’il te suffit d’entendre un songe pour savoir l’interpréter. » 16 Joseph répondit à Pharaon : « Je ne compte pas ! C’est Dieu qui donnera à Pharaon une réponse favorable. »

17 Alors Pharaon parla ainsi à Joseph : « Dans mon songe, il me semblait que je me tenais sur la rive du Nil. 18 Voici que montèrent du Nil sept vaches grasses de chair et belles d’aspect, qui pâturèrent dans les joncs. 19 Mais voici que sept autres vaches montèrent après elles, efflanquées, très laides d’aspect et maigres de chair, je n’en ai jamais vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte. 20 Les vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières, les vaches grasses. 21 Et lorsqu’elles les eurent avalées, on ne s’aperçut pas qu’elles les avaient avalées, car leur apparence était aussi laide qu’au début. Là-dessus, je m’éveillai. 22 Puis j’ai vu en songe sept épis monter d’une même tige, pleins et beaux. 23 Mais voici que sept épis desséchés, grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. 24 Et les épis grêles engloutirent les sept beaux épis. J’ai dit cela aux magiciens mais il n’y a personne qui me donne la réponse. »

25 Joseph dit à Pharaon : « Le Pharaon n’a fait qu’un seul songe : Dieu a annoncé à Pharaon ce qu’il va accomplir. 26 Les sept belles vaches représentent sept années, et les sept beaux épis représentent sept années, c’est un seul et même songe. 27 Les sept vaches maigres et laides qui montent ensuite représentent sept années et aussi les sept épis grêlesm et brûlés par le vent d’est : c’est qu’il y aura sept années de famine.

m « grêles » versions ; « vides » hébr.

28 C’est ce que j’ai dit à Pharaon ; Dieu a montré à Pharaon ce qu’il va accomplir : 29 voici que viennent sept années où il y aura grande abondance dans tout le pays d’Égypte,

30 puis leur succéderont sept années de famine et on oubliera toute l’abondance dans le pays d’Égypte ; la famine épuisera le pays 31 et l’on ne saura plus ce qu’était l’abondance dans le pays, en face de cette famine qui suivra, car elle sera très dure. 32 Et si le songe de Pharaon s’est renouvelé deux fois, c’est que la chose est bien décidée de la part de Dieu et que Dieu a hâte de l’accomplir.

33 « Maintenant, que Pharaon discerne un homme intelligent et sage et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. 34 Que Pharaon agisse et qu’il institue des fonctionnaires sur le pays ; il imposera au cinquième le pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance, 35 ils ramasseront tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, ils emmagasineront le blé sous l’autorité de Pharaon, ils mettront les vivres dans les villes et les y garderont. 36 Ces vivres serviront de réserve au pays pour les sept années de famine qui s’abattront sur le pays d’Égypte, et le pays ne sera pas exterminé par la famine. »