retour

Bible de Jérusalem

Genèse 35.16-

Naissance de Benjamin et mort de Rachel.

16 Ils partirent de Béthel. Il restait un bout de chemin pour arriver à Éphrata quand Rachel accoucha. Ses couches furent pénibles 17 et, comme elle accouchait difficilement, la sage-femme lui dit : « Rassure-toi, c’est encore un fils que tu as ! » 18 Au moment de rendre l’âme, car elle se mourait, elle le nomma Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin.c

c Ben-Oni « fils de ma douleur ». Le père change ce nom de mauvais présage en Benjamin « fils de la droite » = « fils de bon augure ».

19 Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d’Éphrata — c’est Bethléem. 20 Jacob dressa une stèle sur son tombeau ; c’est la stèle du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.

Inceste de Ruben.

21 Israël partit et planta sa tente audelà de Migdal-Édèr. 22 Pendant qu’Israël habitait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l’apprit.

Les douze fils de Jacob.

Les fils de Jacob furent au nombre de douze. 23 Les fils de Léa : le premier-né de Jacob, Ruben, puis Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon. 24 Les fils de Rachel : Joseph et Benjamin. 25 Les fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephtali. 26 Les fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Asher. Tels sont les fils qui furent enfantés à Jacob en Paddân-Aram.

Mort d’Isaac.d

27 Jacob arriva chez son père Isaac, à Mambré, à Qiryat-Arba, — c’est Hébron, — où séjournèrent Abraham et Isaac.

d Ce texte fait vivre Isaac jusqu’à ce moment (cf. 27.1-2), identifie Mambré avec Hébron (cf. 13.18) et tait le différend avec Ésaü (cf. 36.6s ; et déjà 27.46-28.2).

28 La durée de la vie d’Isaac fut de cent quatre-vingts ans, 29 et Isaac expira. Il mourut et il fut réuni à sa parenté, âgé et rassasié de jours ; ses fils Ésaü et Jacob l’ensevelirent.