retour

Bible de Jérusalem

Genèse 37.3-11

3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, car il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique ornée. 4 Ses frères virent que son père l’aimait plus que tous ses autres filsp et ils le prirent en haine, devenus incapables de lui parler amicalement.

p « ses autres fils » grec, sam. ; « ses frères » hébr.

5 Or Joseph eut un songeq et il en fit part à ses frères qui le haïrent encore plus.

q Les songes, qui occupent une grande place dans l’histoire de Joseph, cf. 40-41, sont des prémonitions, non plus des apparitions divines comme en 20.3 ; 28.12s ; 31.11, 24 ; 1 R 3.5 ; cf. Nb 12.6 ; Si 34.

6 Il leur dit : « Écoutez le rêve que j’ai fait : 7 il me paraissait que nous étions à lier des gerbes dans les champs, et voici que ma gerbe se dressa et qu’elle se tint debout, et vos gerbes l’entourèrent et elles se prosternèrent devant ma gerbe. » 8 Ses frères lui répondirent : « Voudrais-tu donc régner sur nous en roi ou bien dominer en maître ? » et ils le haïrent encore plus, à cause de ses rêves et de ses propos. 9 Il eut encore un autre songe, qu’il raconta à ses frères. Il dit : « J’ai encore fait un rêve : il me paraissait que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » 10 Il raconta cela à son père et à ses frères, mais son père le gronda et lui dit : « En voilà un rêve que tu as fait ! Allons-nous donc, moi, ta mèrer et tes frères, venir nous prosterner à terre devant toi ? »

r Rachel est déjà morte d’après 35.19. Le récit doit suivre une autre tradition qui plaçait plus tard la mort de Rachel et la naissance de Benjamin, v. 3 et 43.29.

11 Ses frères furent jaloux de lui, mais son père gardait la chose dans sa mémoire.