retour

Bible de Jérusalem

Genèse 4.25

Seth et ses descendants.y

25 Adam connut sa femme ; elle enfanta un fils et lui donna le nom de Seth, car, dit-elle, « Dieu m’a accordéz une autre descendance à la place d’Abel, puisque Caïn l’a tué. »

y Débris d’une autre généalogie primitive.

z Le nom de Seth (hébr. Shet) est expliqué par shat « il a accordé ».

Genèse 5.1

Les Patriarches d’avant le déluge.b

5 Voici le livret de la descendance d’Adam : Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu.

b Généalogie de tradition sacerdotale qui conduit de la création au déluge, comme la généalogie de Sem, 11.10-32, couvrira le temps qui sépare le déluge d’Abraham. Il ne faut y chercher ni une histoire ni une chronologie ; les noms appartiennent à la tradition. Ils sont en partie les mêmes en 4.17-32. L’expression suit un schéma qui se répète l’âge du patriarche au moment d’engendrer son premier-né, les années vécues ensuite, l’indication générale qu’il engendra encore des fils et des filles et la durée totale de sa vie. Ce n’est qu’au début, vv. 1-2 (introduction), à la fin (le v. 32 ne contient que le premier élément à propos de Noé) et lorsqu’une notice importante doit être introduite, vv. 22, 24 et 29, que le schéma est brisé. Les chiffres sont différents dans le Pentateuque samaritain et dans le grec. On estimait que la vie humaine avait diminué suivant les grands âges du monde elle ne sera que de 200 à 600 ans après le déluge et inférieure à 200 ans pour les patriarches. La diminution de cette longévité extraordinaire, qui reste pourtant bien en deçà de l’âge attribué aux rois sumériens d’avant et d’après le déluge, est en relation avec le progrès du mal dans le monde, 6.3, car une longue vie est une bénédiction de Dieu, Pr 10.27, et sera l’un des privilèges de l’ère messianique, Isa 65.20.

Genèse 5.3

3 Quand Adam eut cent trente ans, il engendra un fils à sa ressemblance, comme son image,c et il lui donna le nom de Seth.

c La similitude divine, exprimée par les termes « image » et « ressemblance », n’est donc pas une caractéristique exclusive du premier homme et de la première femme, 1.26s, puisqu’elle est transmise par le premier couple à leur descendance.