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Bible de Jérusalem

Hébreux 1.3

3 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance,e lui qui soutient l’univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,

e Ces deux métaphores empruntées à la théologie alexandrine de la Sagesse et du Logos, Sg 7.25-26, expriment l’identité de nature entre le Père et le Fils autant que la distinction des personnes. Le Fils est le « resplendissement » ou le reflet de la gloire lumineuse (cf. Ex 24.16) du Père, Lumen de Lumine . Et il est « l’effigie », cf. Col 1.15, de sa substance, comme l’empreinte exacte que laisse un sceau, cf. Jn 14.9.

Hébreux 8.1

Excursus : la supériorité du culte, du sanctuaire
et de la médiation du Christ prêtre

Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire.

8 Un chapitre à ajouter à ces discours :b nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,

b Autre traduction « Le point capital de nos propos ».