retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 12.26-

26 Celui dont la voix jadis ébranla la terre nous a fait maintenant cette promesse : Encore une fois, moi j’ébranlerai non seulement la terre mais aussi le ciel. 27 Cet encore une fois indique que les choses ébranlées seront changées,s puisque ce sont des réalités créées, pour que subsistent celles qui sont inébranlables.

s Les bouleversements cosmiques ne sont pas seulement les métaphores apocalyptiques de l’intervention divine et de l’introduction d’un régime nouveau, cf. Am 8.9 ; 1 Co 1.8 ; Mt 24.1, mais aussi le signe de la fragilité et de la fugacité du monde apparent.

28 Ainsi, puisque nous recevons la possession d’un royaume inébranlable, retenons fermement la grâce, et par elle rendons à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec religion et crainte.t

t Ce « royaume inébranlable », vv. 22-24, c’est la Cité du ciel où le Fils règne avec Dieu, 1.8, au milieu des anges et des saints. Dès maintenant les chrétiens y vivent, et leur vie est une liturgie d’action de grâces, sous le feu purifiant de la sainteté divine, v. 29. Ce verset pourrait être la conclusion du discours, même si 13.9-15 semble en reprendre le contenu et 13.20-21 mieux servir d’épilogue.

29 En effet, notre Dieu est un feu consumant.