retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 2.10

10 Il convenait, en effet, que, voulant conduire à la gloire un grand nombre de fils, celui pour qui et par qui sont toutes choses rendît parfait par des souffrances le chef qui devait les guider vers leur salut.q

q Les souffrances et la mort du Christ, accomplissement de la volonté providentielle, rendent le Christ parfait en tant que Sauveur, chargé d’introduire les hommes dans la gloire de Dieu 2.17-18 ; 4.15 ; 5.2-3. Le verbe « rendre parfait », « accomplir », revient plusieurs fois dans l’épître pour évoquer les divers effets de l’œuvre du Christ dans la relation de l’homme avec Dieu, 11.40 ; mais il évoque aussi le rite de consacration des prêtres, l’« action de remplir les mains (avec les victimes) », Ex 29 ; Lv 8, que LXX traduit par « accomplissement ». Ce rite rendait apte le prêtre à comparaître devant la présence de Dieu dans le sanctuaire.

Hébreux 12.2

2 fixant nos yeux sur le chef de notre foi qui, la mène à la perfection, Jésus, qui au lieu de la joie qui lui était proposée, endura une croix, dont il méprisa l’infamie, et qui est assis désormais à la droite du trône de Dieu.