retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 6.11-

11 Nous désirons seulement que chacun de vous montre le même zèle pour le plein épanouissement de l’espérance jusqu’à la fin ; 12 de telle sorte que vous ne deveniez pas nonchalants, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

13 En effet, lorsqu’il fit la promesse à Abraham, Dieu, ne pouvant jurer par un plus grand, jura par lui-même, 14 en disant : Certes, je te comblerai de bénédictions et je te multiplierai grandement. 15 C’est ainsi qu’Abraham, ayant persévéré, vit s’accomplir la promesse. 16 Les hommes jurent par un plus grand, et, entre eux, la garantie du serment met un terme à toute contestation.

17 Aussi Dieu, voulant bien davantage faire voir aux héritiers de la promesse l’immutabilité de son dessein, s’engagea-t-il par un serment, 18 afin que, par deux réalités immuables,p dans lesquelles il est impossible à un Dieu de mentir, nous soyons puissamment encouragés — nous qui avons trouvé un refuge — à saisir fortement l’espérance qui nous est offerte.

p La promesse de Dieu et le serment qu’il y a joint, cf. Gn 12.1, Rm 4.11, car Dieu ne ment pas, Tt 1.2 ; 2 Tm 2.13 ; 10.23 ; 11.11.

Reprise du thème sacerdotal.

19 En elle, nous avons comme une ancre de notre âme,q sûre autant que solide, et pénétrant par-delà le voile,

q Symbole classique de la stabilité, l’ancre deviendra dans l’iconographie chrétienne, au IIe siècle, l’image privilégiée de l’espérance. L’image est compliquée par le rappel à 5.10, probablement rédactionnel, après la péricope 5.11—6.19.

20 là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu pour le monde éternel grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech.