retour

Bible de Jérusalem

Hébreux 9.12-14

12 entra une fois pour toutes dans le sanctuaire,l non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle.

l Par son ascension, le Christ ressuscité traversa les cieux, 4.14, le « Saint » de la Tente céleste, v. 11, et parvint en présence de Dieu dans le « Saint des Saints », v. 12.

13 Si en effet du sang de boucs et de taureaux et de la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifientm en leur procurant la pureté de la chair,

m En les habilitant au culte.

14 combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éterneln s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant.

n Var. « par l’Esprit Saint ». — Cf. Rm 1.4.

Hébreux 13.12

12 C’est pourquoi Jésus lui aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.y

y Au jour de la fête des Expiations, le grand prêtre pénétrait dans le Saint des Saints qu’il aspergeait avec le sang des victimes ; mais les corps de ces animaux sacrifiés étaient brûlés hors du camp, Lv 16.27. Jésus, victime expiatoire, a réalisé cette préfiguration, ayant été crucifié à l’extérieur des murailles de la ville, Mt 27.32.