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Bible de Jérusalem

Osée 1.2

I. Le mariage d’Osée et sa valeur symboliqueb

Mariage et enfants d’Osée.

2 Commencement de ce que Yahvé a dit par Osée. Yahvé dit à Osée : « Va, prends une femme se livrant à la prostitutionc et des enfants de prostitution,d car le pays ne fait que se prostituer en se détournant de Yahvé. »

b Dans la ligne des actions symboliques des prophètes, Jr 18.1, c’est ici la vie même d’Osée qui révèle le mystère du dessein de Dieu. Osée a aimé et aime encore une femme qui n’a répondu à cet amour que par la trahison. Ainsi Yahvé aime toujours Israël, épouse infidèle, et après l’avoir éprouvée lui rendra les joies du premier amour et rendra l’amour de son épouse inébranlable et indéfectible (1-3). Déjà sans doute avant Osée, on qualifiait de prostitution le culte que les Cananéens rendaient à leurs idoles, à cause des pratiques de prostitution sacrée qui y étaient associées (Ex 34.15). En imitant leur idolâtrie, Israël se prostitue également (Ex 34.16). Par opposition, Osée est le premier à représenter sous l’image de l’union conjugale les rapports de Yahvé avec son peuple depuis l’alliance du Sinaï, et à qualifier la trahison idolâtrique d’Israël non seulement de prostitution, mais d’adultère. Après lui le thème sera repris par les prophètes Isa 1.21 ; Jr 2.2 ; 3.1 ; 3.6-12. Ézéchiel développe le thème en deux grandes allégories, 16 et 23. La seconde partie d’Isaïe présentera la restauration d’Israël comme la réconciliation d’une épouse infidèle, Isa 50.1 ; 54.6-7, cf. Isa 62.4-5. Il faut peut-être aussi voir les relations de Yahvé et d’Israël sous les images nuptiales du Cantique des Cantiques et du Ps 45. Enfin, dans le NT, Jésus, en représentant l’ère messianique comme des noces, Mt 22.1-14 ; 25.1-13, et surtout en se manifestant lui-même comme l’époux, Mt 9.15, cf. Jn 3.29, montre que l’alliance nuptiale entre Yahvé et son peuple se réalise en plénitude en sa personne. Saint Paul utilisera également ce thème : 2 Co 11.2 ; Ep 5.25-33 ; cf. 1 Co 6.15-17, qui sera finalement repris par l’Apocalypse Ap 21.2. — Les chap. 1-3 forment dans le livre d’Osée une unité nettement définie. On peut les diviser en 3 sections comprenant chacune une partie relative au temps présent, où Dieu reproche à Israël son péché, et une partie annonçant le salut futur, 1.2-9 ; 2.1-3. — 2.4-15 ; 2.16-25 ; 3.1-4 ; 3.5.

c Littéralement « une femme des prostitutions », cf. 4.12 ; 5.4, soit que Gomer ait été dès l’abord connue comme telle, soit plutôt qu’elle se soit révélée telle plus tard.

d Non qu’ils doivent naître de l’adultère, mais parce que leur mère leur transmet sa nature telle mère, tels enfants, Ez 16.44 ; Si 41.5.